Bonjour,
Avec un peu de retard, je vous transmet les textes de notre étude de cette semaine, ainsi que les commentaires qui éclairent sur les intentions spirituelles de notre recréateur.
Si cette étude est un peu fastidieuse pour certains, elle peut ne rester qu’intéressante d’un point de vue mathématique pour d’autres.
Regardons avec du recul le projet de Dieu dans ces grandes lignes : il y a un conflit au ciel, puis qui s’étend aux terriens. Dieu veut restaurer son harmonieux royaume dans tout l’univers, dans le respect de chacun (c’est sa loi, sa règle d’or). Il y a donc des étapes à la réalisation de ce ‘plan’. La plus importante, la plus ‘cruciale’ c’est le sacrifice du Seigneur sur la croix, mais contrairement à ce qu’en pense certains, cela ne s’arrête pas là et ne suffit pas. En effet, il faut un rétablissement, une rédemption, une restauration des personnes qui le veulent bien (responsabilité personnelle) et des lois de son royaume (magnifier la loi sainte et juste).
Il y a donc un jugement qui doit se faire pour savoir si chacun des êtres humains est apte à entrer dans ce royaume. Et ce jugement est remis au Christ (ce qui nous donne de l’assurance, mais pas de la négligence !). On peut comprendre que les anges fidèles à Dieu, sont intéressés de savoir si nous n’allons pas remettre de la pagaille au ciel : une fois cela suffit ! Et c’est peut-être que là que beaucoup échoppe, car effectivement, il n’y a pas de contrainte chez Dieu, mais une acceptation volontaire de faire ce qui est juste et bien. Beaucoup de croyants, attendent un changement magique à la résurrection où un acquiescement de leur mentalité par l’Eternel, ou même une récompense pour tout ce qu’ils ont fait de bien. Et vous quelle est votre attitude ?
Acts 3:19-21 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, 21 que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. »
Bon courage à laisser faire cette œuvre dans votre cœur par l’Esprit-Saint, ne lui résistez pas, car chaque que Dieu agit, il chasse les ténèbres devant Lui.
Je prie le Seigneur que toutes zones d’ombres disparaissent de votre esprit, dans la mesure qu’elles nuisent à votre salut.
Bien fraternellement,
Jean-Guy Presles